samedi 9 octobre 2010

S.M Djampou de Bangoua bientôt dans le Wouri

Les Bangoua du Wouri sont déjà à pied d’œuvre pour préparer la tournée de leur Chef Supérieur  à Douala. Celui-ci profitera de l’occasion pour  installer son Représentant élu qui tiendra lieu de chef de Communauté et aussi pour refaire l’unité après une campagne électorale heurtée.

La période et le lieu des cérémonies sont déjà arrêtés : tournée du 12 au 14 Novembre 2010, installation de son Représentant le 13 Novembre 2010 au club AES SONEL de Bassa.
Des pagnes ont été confectionnés à cette occasion et se vendent au prix de 7000 Francs Cfa. Même le modèle de couture n’a pas été laissé au hasard: gandoura ou sahélienne pour les hommes et Kaba Ngondo avec foulard blancs pour les femmes.

Les contributions individuelles pour l’organisation de l’événement sont fixées 3000 Francs pour les hommes et 2000 Francs pour les femmes. Elles  sont attendues au plus tard le 30 Septembre 2010, auprès des Présidents des associations, ou du trésorier général de la Commission pour ceux qui ne sont membres d’aucune association. Les élites et les notables devront faire un peu plus d’effort proportionnel à leur rang social. .
 ETKA

L’Association des Jeunes Bangoua de l’Intérieur est née

Foh Djampou a réussi à regrouper les jeunes au sein d’une association sur qui il peut compter. Reste à les mettre au travail pour lutter contre la pauvreté

Sous l’impulsion de S. M. Djampou Tchatchouang Annick Julio, les jeunes Bangoua de l’Intérieur ont créé l’Association des Jeunes Bangoua de l’Intérieur (AJEUBI). Elle regroupe en son sein tous les jeunes résidants à Bangoua, âgés de 18 à 45 ans.

L’Assemblée constitutive s’est tenue lu 14 août 2010 et a voté les textes et élu les membres du premier bureau exécutif composé de :
Président : Nankap Alexandre
Vice-président : Njampou Alain
Secrétaire général : Tchatchouang Salomon Casimir
Secrétaire général adjoint : Nguetche Alain Paulin
Trésorière : Nana Dorette Thérèse
Commissaires aux comptes : Ziemi Patrice et Jouoguep Hubert
Censeurs : Tchoutouo Théophile et Tedjop Jean Filmen
Conseillers: (02) à désigner. 

La devise de l’Association est “Solidarité–Entraide-Sécurité” et son siège est au Palais royal Bangoua.

Les objectifs de l’AJEUBI sont:
- Promouvoir l’entente et la cohésion entre les Jeunes.
- Impliquer les jeunes dans le processus de développement.
- Stimuler l’entraide entre ses membres.
- Faire revivre les réunions des jeunes dans les 18 quartiers du groupement Bangoua.
- Impliquer les jeunes dans l’organisation des manifestations culturelles.
- Sensibiliser et conscientiser les jeunes sur les fléaux sociaux que sont le VIH-Sida, le vagabondage sexuel et autres.
- Former les jeunes aux métiers artisanaux.
- Lutter contre et vagabondage et le chômage.
- Reconstruire le groupement en matériaux locaux.
- Contribuer à la lutte contre la pauvreté et le chômage à travers a réalisation la réalisation des activités génératrices de revenues.
- Promouvoir le progrès et le bien-être de ses membres.
- Promouvoir les valeurs culturelles à partir de la tradition ancestrale.
- Encourager les activités sportives.

Les organes de l’AJEUBI sont: l’Assemblée générale, le Bureau exécutif et les commissions spécialisées, au nombre de dix: Sécurité, Hygiène et salubrité, Culture, Agriculture et Elevage, Sports et loisirs, Ecoute et Orientation, Interface, Arts et Métiers, Santé, Education. Chaque commission est constituée chacun d’un délégué, d’un rapporteur et des membres.

AJEUBI a été déclarée sous le N° 041/RDA/F36/BAAJP du O5 Octobre 2010 (Préfecture de Bangangté).
Casimir

Nkwé jwe et Ntshek nkè au marché de Kamna


Ntshek nkè: Hu zi i ! Sais-tu qu’on a nommé le capitaine des Lions Indomptables et ses adjoints comme dans un ministère?
Nkwé jwe: Je suppose que tu as encore dit bonjour! Qu’as-tu dit ensuite?
Ntshek nkè: Que c’est une promotion politique, loin des acteurs, comme on nomme un chef de bureau pour commander les compléments d’effectifs.
Nkwé jwe : En tout cas, j’ai suivi à la Télé qu’on a nommé Jean Manga Onguené Directeur Technique nationale du football et que son poste n’est pas encore dans l’organigramme. Il semble qu’on attend encore le décret qui le crée.
Ntshek nkè : Sais-tu qu’il est Directeur technique de tout, sauf de l’Equipe nationale sénior de Football?
Nkwé jwe : Tu veux dire qu’il n’a pas son mot à dire dans les Lions, le choix des entraîneurs, la sélection des joueurs, et autres?
Ntshek nkè : Tu as bien compris et c’est un choix politique.
Nkwé jwe : Donc on lui a vendu la chèvre qu’on retient par la corde!
Ntshek nkè: Peux-tu me dire ce que font les chaînes de Télévision au Cameroun pour qu’un Blanc vienne ici organiser la rencontre entre Roger Mila et Samuel Eto’o Fils et leur vendre les images?
Nkwé jwe : Parce que nous bouffons tout ce qui est importé, même les sons et les images!
Ntshek nkè: Tu as appris que Roger Mila est le Dieu du Football et Eto’o son fils, donc Jésus-Christ?
Nkwé jwe : Plus rien n’étonne chez nous! Si Mila est Dieu, Pélé est quoi? Déjà, un ministre avait dit à la Télé Nationale qu’il est une créature du Président BIYA!
Ntshek nkè: Comment peut-on réconcilier Dieu et son Fils alors que le fils a dit dans la Bible “Moi et mon Père nous sommes un”?
Nkwé jwe: Sais-tu que Benskin a renversé le Roi de Bangoua?
Ntshek nkè: Un Roi sur la moto? Mieux vaut encore le hamac.
Nkwé jwe: Je parle du match de football où Moto F.C, l’équipe des Benskineurs, a déculotté COMEG-BA F.C du Capitaine Foh Djampou, remportant championnat et coupe.
Ntshek nkè: Tu m’as fait très peur! Qui a remporté le match de Gala cher à Webo Soup Nana Dwanang?
Nkwé jwe: Fapdiokso!
Ntshek nkè: Et la coupe?
Nkwé jwe: Moto F.C.!
Ntshek nkè: Tu te souviens de Bibi Ngota?
Nkwé jwe: Le journaliste mort de Sida en prison?
Ntshek nkè: On sait de quoi il est mort!
Nkwé jwe: Tu deviens médecin?
Ntshek nkè: Le Ministre de la justice a présenté le rapport d’autopsie: « décès des suites d'une insuffisance cardio-respiratoire aiguë sur un lit chronique reposant sur une tuberculose pleuro-pulmonaire caséo-folliculaire ancienne associée à une péri-cardite séro-fibrineuse, facteur d'un important épanchement”!
Nkwé jwe: Tu crois que j’y comprends quelque chose?
Ntshek nkè: Moins tu comprends, mieux tu te portes! On dit même que le gars s’est laissé mourir!
Nkwé jwe: Il était homme de Dieu?
Ntshek nkè: Pourquoi?
Nkwé jwe: Parce que les hommes de Dieu disent que la mort est une libération et qu’il faut toujours rendre grâce à Dieu pour cela!
Ntshek nkè: Même la femme qui est partie chercher la délivrance au Nigéria et qui s’est fait violer et dépouiller par les hommes de Dieu doit aussi rendre grâce à Dieu?
Nkwé jwe: Elle doit maudire Satan parce qu’elle est tombée sur ses disciples déguisés en hommes de Dieu! Elle souffrait de quoi?
Ntshek nkè: De la malédiction qui faisait qu’elle ne trouve pas un mari Blanc alors qu’elle est légalement mariée à un instituteur avec qui elle a eu plusieurs beaux enfants!
Nkwé jwe: Ce qu’elle a subi au Nigeria n’est rien comparé à l’enfer  qui l’attendait chez les Blancs. Elle doit rendre grâce à Dieu pour cela en organisant un culte d’action de grâce avec une grande collation!
Ntshek nkè: Sais-tu que le chaud gars de Bangoua est en France?
Nkwé jwe: Je l’ai mangé pour la fête du tabouret et la réception des rois!
Ntshek nkè: Il est parti juste après, avec son père de Bandrefam. Ils sont en ce moment aux Journées de la tradition Bamiléké à Strasbourg: BAMI-TRAD. Il a sûrement quelque chose à y apporter après sa cérémonie de Tabouret.
Nkwé jwe: Sais-tu que le Sous-préfet était à Bangoua pour des consultations en vue de la désignation des chefs de 3e degré?
Ntshek nkè: Nous en reparlerons. Pô tshe’ a mbe. 

vendredi 8 octobre 2010

Les besoins et les désirs

Qui sait limiter ses besoins est plus heureux que celui qui court après les moyens de satisfaire tous ses désirs, dit-on.  Mais celui qui trouve des moyens honnêtes pour satisfaire ses désirs est encore plus heureux que celui qui court vainement après ces moyens. L’homme a des besoins qui ne sont que des désirs s’il n'a pas des moyens pour les satisfaire. Comment concilier besoins et désirs?
Mes parents, très prudents, disaient qu’il faut accrocher son sac là où sa main peut arriver. C’est une façon de dire que mieux vaut contenir ses besoins que de se laisser déborder par ses désirs.  Ils avaient compris qu’on peut vouloir et ne pas pouvoir, sauf si on se donne les moyens, que vouloir est un désir et pouvoir suppose des moyens, une capacité pour satisfaire le désir. Pour désigner ce qu’on veut et qu’on ne peut pas avoir, ils utilisaient une expression bien à eux: voir le sexe d’une reine du bas de l’échelle. Cette vue crée des désirs qu’on ne peut pas satisfaire et qu’on ne peut même pas extérioriser sans en assumer les conséquences.
Celui qui veut, doit disposer des moyens pour pouvoir, sinon il ne sera pas heureux.
Nos parents avaient des ambitions, plus grandes que les Grandes ambitions, mais ils étaient prudents, l’ambition allant de paire avec les moyens honnêtes pour les satisfaire et prudence allant de paire avec réalisme. C’est pourquoi ils disaient qu’on ne peut pas acheter quelque chose à un voleur et dire qu’on a acheté moins cher.
Le Cameroun veut limiter ses besoins en libéralisation du secteur agro-industriel, déclare son Ministre chargé de Plan. Il a les moyens pour atteindre son autosuffisance alimentaire: la terre et les ressources humaines. S’il y adjoint des subventions pour rendre ce secteur compétitif, il sera plus heureux que s’il importait les produits alimentaires subventionnés ailleurs pour nourrir sa population. 
Le Camerounais a su limiter ses besoins en désordre; il vit dans la paix et est plus heureux que ceux qui  courent après les moyens pour satisfaire leurs désirs de désordre.
Si les organisateurs des élections réussissaient à limiter leurs besoins en discrimination dans l’inscription sur les listes  électorales, ils seraient plus heureux que les structures qui courent après les moyens pour satisfaire leurs désirs de tricher, parce qu’ils auraient contribué à la paix.
Celui qui sait limiter ses besoins financiers est plus heureux que celui qui court après les moyens pour satisfaire ses désirs, allant du découvert à l’usure, de la liberté à la prison, de la vie à la mort.