Ntshek nkè: Hu zi i ! Sais-tu qu’on a nommé le capitaine des Lions Indomptables et ses adjoints comme dans un ministère?
Nkwé jwe: Je suppose que tu as encore dit bonjour! Qu’as-tu dit ensuite?
Ntshek nkè: Que c’est une promotion politique, loin des acteurs, comme on nomme un chef de bureau pour commander les compléments d’effectifs.
Nkwé jwe : En tout cas, j’ai suivi à la Télé qu’on a nommé Jean Manga Onguené Directeur Technique nationale du football et que son poste n’est pas encore dans l’organigramme. Il semble qu’on attend encore le décret qui le crée.
Ntshek nkè : Sais-tu qu’il est Directeur technique de tout, sauf de l’Equipe nationale sénior de Football?
Nkwé jwe : Tu veux dire qu’il n’a pas son mot à dire dans les Lions, le choix des entraîneurs, la sélection des joueurs, et autres?
Ntshek nkè : Tu as bien compris et c’est un choix politique.
Nkwé jwe : Donc on lui a vendu la chèvre qu’on retient par la corde!
Ntshek nkè: Peux-tu me dire ce que font les chaînes de Télévision au Cameroun pour qu’un Blanc vienne ici organiser la rencontre entre Roger Mila et Samuel Eto’o Fils et leur vendre les images?
Nkwé jwe : Parce que nous bouffons tout ce qui est importé, même les sons et les images!
Ntshek nkè: Tu as appris que Roger Mila est le Dieu du Football et Eto’o son fils, donc Jésus-Christ?
Nkwé jwe : Plus rien n’étonne chez nous! Si Mila est Dieu, Pélé est quoi? Déjà, un ministre avait dit à la Télé Nationale qu’il est une créature du Président BIYA!
Ntshek nkè: Comment peut-on réconcilier Dieu et son Fils alors que le fils a dit dans la Bible “Moi et mon Père nous sommes un”?
Nkwé jwe: Sais-tu que Benskin a renversé le Roi de Bangoua?
Ntshek nkè: Un Roi sur la moto? Mieux vaut encore le hamac.
Nkwé jwe: Je parle du match de football où Moto F.C, l’équipe des Benskineurs, a déculotté COMEG-BA F.C du Capitaine Foh Djampou, remportant championnat et coupe.
Ntshek nkè: Tu m’as fait très peur! Qui a remporté le match de Gala cher à Webo Soup Nana Dwanang?
Nkwé jwe: Fapdiokso!
Ntshek nkè: Et la coupe?
Nkwé jwe: Moto F.C.!
Ntshek nkè: Tu te souviens de Bibi Ngota?
Nkwé jwe: Le journaliste mort de Sida en prison?
Ntshek nkè: On sait de quoi il est mort!
Nkwé jwe: Tu deviens médecin?
Ntshek nkè: Le Ministre de la justice a présenté le rapport d’autopsie: « décès des suites d'une insuffisance cardio-respiratoire aiguë sur un lit chronique reposant sur une tuberculose pleuro-pulmonaire caséo-folliculaire ancienne associée à une péri-cardite séro-fibrineuse, facteur d'un important épanchement”!
Nkwé jwe: Tu crois que j’y comprends quelque chose?
Ntshek nkè: Moins tu comprends, mieux tu te portes! On dit même que le gars s’est laissé mourir!
Nkwé jwe: Il était homme de Dieu?
Ntshek nkè: Pourquoi?
Nkwé jwe: Parce que les hommes de Dieu disent que la mort est une libération et qu’il faut toujours rendre grâce à Dieu pour cela!
Ntshek nkè: Même la femme qui est partie chercher la délivrance au Nigéria et qui s’est fait violer et dépouiller par les hommes de Dieu doit aussi rendre grâce à Dieu?
Nkwé jwe: Elle doit maudire Satan parce qu’elle est tombée sur ses disciples déguisés en hommes de Dieu! Elle souffrait de quoi?
Ntshek nkè: De la malédiction qui faisait qu’elle ne trouve pas un mari Blanc alors qu’elle est légalement mariée à un instituteur avec qui elle a eu plusieurs beaux enfants!
Nkwé jwe: Ce qu’elle a subi au Nigeria n’est rien comparé à l’enfer qui l’attendait chez les Blancs. Elle doit rendre grâce à Dieu pour cela en organisant un culte d’action de grâce avec une grande collation!
Ntshek nkè: Sais-tu que le chaud gars de Bangoua est en France?
Nkwé jwe: Je l’ai mangé pour la fête du tabouret et la réception des rois!
Ntshek nkè: Il est parti juste après, avec son père de Bandrefam. Ils sont en ce moment aux Journées de la tradition Bamiléké à Strasbourg: BAMI-TRAD. Il a sûrement quelque chose à y apporter après sa cérémonie de Tabouret.
Nkwé jwe: Sais-tu que le Sous-préfet était à Bangoua pour des consultations en vue de la désignation des chefs de 3e degré?
Ntshek nkè: Nous en reparlerons. Pô tshe’ a mbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire