vendredi 8 octobre 2010

Les besoins et les désirs

Qui sait limiter ses besoins est plus heureux que celui qui court après les moyens de satisfaire tous ses désirs, dit-on.  Mais celui qui trouve des moyens honnêtes pour satisfaire ses désirs est encore plus heureux que celui qui court vainement après ces moyens. L’homme a des besoins qui ne sont que des désirs s’il n'a pas des moyens pour les satisfaire. Comment concilier besoins et désirs?
Mes parents, très prudents, disaient qu’il faut accrocher son sac là où sa main peut arriver. C’est une façon de dire que mieux vaut contenir ses besoins que de se laisser déborder par ses désirs.  Ils avaient compris qu’on peut vouloir et ne pas pouvoir, sauf si on se donne les moyens, que vouloir est un désir et pouvoir suppose des moyens, une capacité pour satisfaire le désir. Pour désigner ce qu’on veut et qu’on ne peut pas avoir, ils utilisaient une expression bien à eux: voir le sexe d’une reine du bas de l’échelle. Cette vue crée des désirs qu’on ne peut pas satisfaire et qu’on ne peut même pas extérioriser sans en assumer les conséquences.
Celui qui veut, doit disposer des moyens pour pouvoir, sinon il ne sera pas heureux.
Nos parents avaient des ambitions, plus grandes que les Grandes ambitions, mais ils étaient prudents, l’ambition allant de paire avec les moyens honnêtes pour les satisfaire et prudence allant de paire avec réalisme. C’est pourquoi ils disaient qu’on ne peut pas acheter quelque chose à un voleur et dire qu’on a acheté moins cher.
Le Cameroun veut limiter ses besoins en libéralisation du secteur agro-industriel, déclare son Ministre chargé de Plan. Il a les moyens pour atteindre son autosuffisance alimentaire: la terre et les ressources humaines. S’il y adjoint des subventions pour rendre ce secteur compétitif, il sera plus heureux que s’il importait les produits alimentaires subventionnés ailleurs pour nourrir sa population. 
Le Camerounais a su limiter ses besoins en désordre; il vit dans la paix et est plus heureux que ceux qui  courent après les moyens pour satisfaire leurs désirs de désordre.
Si les organisateurs des élections réussissaient à limiter leurs besoins en discrimination dans l’inscription sur les listes  électorales, ils seraient plus heureux que les structures qui courent après les moyens pour satisfaire leurs désirs de tricher, parce qu’ils auraient contribué à la paix.
Celui qui sait limiter ses besoins financiers est plus heureux que celui qui court après les moyens pour satisfaire ses désirs, allant du découvert à l’usure, de la liberté à la prison, de la vie à la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire