Tout semble le confirmer, tant du coté de la Communauté Bamena que du Conseil supérieur du Ndé de Yaoundé où le titulaire est considéré comme démissionnaire
La Famille Bamena de Yaoundé aura t’elle bien tôt un chef ? La réponse est oui, si on s’en tient au code électoral récemment révisé.
En effet, sur convocation du Président de la Coordination des Bamena de Yaoundé, une Assemblée Générale extraordinaire de Mendjong-Meno de Yaoundé s’est tenue dan la salle des Réunions hebdomadaires des Hommes le 29 août 2010. L’unique point à l’ordre du jour portait sur les Amendements des textes de l’Association Socioculturelle Mendjong-Meno.
Les débats se sont déroulés dans une ambiance de fête car, ce même jour, les dirigeants de la Section Hommes sponsorisés par Wemba Mbeugong Kwatchou Manfred offraient un copieux repas de chèvres aux adhérents qui, à cette occasion, avaient battu le record de participation.
Le bureau circonstanciel de séance était composé de Mefeu Ngahan Béatrice, Mbeu Wafeu Ngueyep Maurice, Mba Nzogwedja Ndombou Joseph Héritier, Megni Wandji Anne, respectivement Présidente, Rapporteur et Scrutateurs. Le Rapporteur, a présenté le projet d’amendements introduits par le bureau de Coordination de la Section Hommes qui ont été adoptés après parfois des débats heurtés. Seul le projet relatif à la substitution d’un parent de membre devant bénéficier de l’assistance, introduit par le Comité Directeur a été renvoyé. La Présidente de la Section Femmes n’a pas présenté de projet d’Amendement des textes de sa structure. Est-ce à dire que tout y baigne dans l’huile ?
L’article 7 du code électoral a été revu. Désormais, les dossiers de candidature au poste de Chef de Famille Meno de Yaoundé seront directement adressés à la Commission électorale indépendante constituée à cet effet. Le nouveau chef qui sera le porte-parole des Bamena d Yaoundé auprès de Sa Majesté le Roi de Bamena, sera donc désigné par la voie des urnes.
C’est depuis le 20 juillet 2005 que la Communauté Bamena de Yaoundé est dans la tourmente, la Décision royale N° 006/CSB/CAB ayant dissout Mendjong-Meno de Yaoundé et mis sur pied un Comité de gestion provisoire de la communauté. Ce comité devait en priorité élaborer les nouveaux textes régissant Mendjong-Meno. Le 25 mars 2007, il avait fait adopter un nouveau règlement intérieur et organisé des élections conséquentes. Ce règlement intérieur, contrairement à celui adopté en 1998 où le mandat était illimité, limitait la durée du mandat du Chef de Famille à cinq ans, renouvelable une fois. Le chef de Famille actuel peut être candidat suivant le nouveau règlement.
Suivant la décision royale ci-dessus citée, au terme du mandat du Comité de Gestion provisoire, toutes les structures dissoutes devaient être réactivées. L’élection du Chef de famille a buté jusqu’à ce jour au fameux article 7 qui vient d’être réaménagé en restaurant à la Communauté Bamena de Yaoundé sa souveraineté dans la désignation du Chef de Famille.
Il faut souhaiter que le poste de Chef de Famille soit pourvu dans les meilleurs délais, pour pallier à cette vacance qui se ressent jusqu’au Conseil Supérieur du Ndé de Yaoundé où le siège du Chef de Famille Bamena est vide depuis trois ans. Celui-ci vient d’ailleurs de constater la défaillance du titulaire suite à des absences prolongées.
Coté Femmes, certains détracteurs de la Présidente se demandent comment elle, fille Bamena mariée à un non-Bamena, a pu être élue à la tête de la Réunion des Femmes Bamena. Et si les Femmes Bamena avaient mis la compétence au- dessus de toute autre considération ?
Cette Assemblée est porteuse d’espoir pour la Communauté Bamena qui vient peut-être d’amorcer un nouveau départ ! L’heure du changement de mentalité et de comportement a peut-être sonné.